pages archives

11 novembre 2016 - / Droit pénal

Condamné à treize ans de réclusion

Après quatre jours de débats, les Juges et les jurés ont estimé que l’accusé n’avait pas l’intention de tuer sa compagne quand il lui a tiré à deux reprises dans les jambes en octobre 2012.
15 octobre 2016 - / Droit pénal

Jusqu’à 15 ans ferme pour des braqueurs en série

Quatre hommes qui comparaissaient pour braquages en appel au Puy-en-Velay lundi, ont vu leur peine sensiblement allégée par les jurés de la Haute-Loire. Maître PACCARD et Maître CANIS obtiennent l’acquittement pour leur client.
7 octobre 2016 - / Droit des victimes / Droit pénal

Deux ans ferme pour un dealer qui n’a pas porté assistance à une de ses clientes morte d’overdose

« Ses mensonges permanents ne relèvent même plus du moyen de défense, mais ils sont de l’ordre de la fuite », s’insurge Me CANIS, avocat des parties civiles
23 septembre 2016 - / Droit pénal

Ivre, sans permis ni assurance, un fusil chargé dans le coffre : un an de prison ferme

Jugé jeudi pour une multitude d’infractions commises lors d’un rodéo nocturne, au début du mois, à Clermont-Ferrand, un Thiernois a ajouté une ligne à son casier judiciaire.
8 septembre 2016 - / Droit pénal

Le violeur présumé de l’octogénaire jugé à huis clos

Le procès du jeune homme accusé du viol d’une femme alors âgée de 81 ans, en octobre 2012, dans un hameau du Cézallier, a débuté ce jeudi matin devant la cour d’assises du Puy-de-Dôme, à Riom. Aujourd’hui âgé de 22 ans, l’agresseur présumé, défendu par Me Jean-François Canis, sera jugé à huis clos. C’est l’avocat… Voir l’article
28 août 2016 - / Droit pénal

Deux jeunes clermontoises jugées en août pour proxénétisme

Les deux jeunes Clermontoises de 23 et 24 ans qui ont été présentées au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, mercredi, dans le cadre d’une comparution immédiate, ont demandé un délai pour préparer leur défense.
4 août 2016 - / Droit pénal

La comparution des trafiquants présumés fait pschitt, à Cusset

Le jugement d’une affaire de stupéfiants a viré, mardi, à la passe d’armes procédurale entre avocats et magistrats. Résultat, les neuf trafiquants présumés ont été laissés libres… en attendant, peut-être, une prochaine comparution.
15 juillet 2016 - / Droit des victimes

Deux hommes ont été jugés pour avoir sorti du métal de leur entreprise à Riom en janvier 2016

Poursuivis pour avoir dérobé du cuivre dans l’entreprise Selectis Éco Recyclage à Riom, en janvier dernier, deux hommes ont notamment été condamnés à verser 300 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand.
3 juillet 2016 - / Droit pénal

Cantal : Emilie se bat pour que son compagnon ne soit pas extradé vers le Portugal

Dans un petit village de la Châtaigneraie cantalienne, Émilie a vécu pendant huit ans avec un homme sans savoir qu’il était en cavale, recherché par les autorités portugaises. Sa vie s’est écroulée il y a un mois.
27 mai 2016 - / Droit des victimes / Droit pénal

Quinze ans de prison pour tentative de meurtre à la résidence universitaire

Estimant que le discernement de l’accusé n’était qu’altéré, et pas aboli, au moment de la tentative de meurtre du 30 novembre 2015, la cour d’assises a prononcé une peine de quinze ans de réclusion criminelle.
2 avril 2016 - Affaire "Alexandrine BRUGEROLLE de FRAISSINETTE - Sébastien RIBIERE" / Droit pénal

Alexandrine BRUGEROLLE de FRAISSINETTE et Sébastien RIBIERE ACQUITTÉS

Les deux ex-conjoints, lui accusé de meurtre et elle de recel de cadavre, ont été acquittés par la cour d’assises des Bouches du- Rhône. Les avocats de la défense, Me Anne-Laure LEBERT et Jean-François CANIS, ont mis le doigt sur les « erreurs » et « mensonges » de l’instruction. Sur « les constructions intellectuelles et manques de vérifications » de… Voir l’article
1 avril 2016 - Affaire "Alexandrine BRUGEROLLE de FRAISSINETTE - Sébastien RIBIERE" / Droit pénal

20 ans de réclusions requis contre l’ex compagnon de la mère du petit Antoine

Ce vendredi 1er avril, l’avocate générale de la cour d’assises des Bouches du- Rhône a requis une peine de 20 années de réclusion à l’encontre de Sébastien Ribière.
25 mars 2016 - Affaire "Alexandrine BRUGEROLLE de FRAISSINETTE - Sébastien RIBIERE" / Droit pénal

Une journée blanche ce vendredi au procès de la mère d’Antoine

Les deux accusés, défendus par les avocats clermontois Anne-Laure LEBERT et Jean-François CANIS, clament toujours leur innocence. Le verdict est attendu vendredi. BOUCHES-DU-RHONE
24 mars 2016 - Affaire "Alexandrine BRUGEROLLE de FRAISSINETTE - Sébastien RIBIERE" / Droit pénal

La mère du petit Antoine et son compagnon comparaissent dans une affaire de meurtre

Le procès de Sébastien Ribière et Alexandrine Brugerolle de Fraissinette s’ouvre ce jeudi matin devant les assises des Bouches-du-Rhône. Lui est poursuivi pour homicide. Elle, pour recel de cadavre.
- / Droit pénal

Héroïne, cocaïne, cannabis, huit ans de prison pour les deux chefs du réseau

En septembre 2014, les gendarmes de Montluçon étaient parvenus à démanteler un vaste trafic d’héroïne, de cocaïne et de cannabis, actif depuis presque deux ans sur le secteur de Domérat, Huriel et Archignat.
22 mars 2016 - / Droit pénal
3 mars 2016 - / Droit pénal

Un trafic et une vengeance

Deux hommes ont écopé de deux et trois ans de prison ferme pour un trafic d’héroïne et de résine de cannabis, en 2014 et 2015. L’un des deux prévenus, qui conteste, parle d’une vengeance personnelle.
22 février 2016 - / Droit pénal
13 février 2016 - / Droit pénal

137 suspects jugés en 2015 selon une procédure qui mêle avantages et inconvénients de la rapidité

Souvent accusée de lenteur, la justice peut aussi se montrer très réactive. Focus sur la comparution immédiate.
21 janvier 2016 - / Droit pénal

Il avait fui devant les policiers

Un homme de trente-sept ans a été condamné à dix-huit mois ferme, hier, pour une série de délits routiers et des stupéfiants. Sévère, mais le casier judiciaire du prévenu a pesé lourd dans la décision du tribunal.
16 janvier 2016 - / Droit pénal

Meurtre de Yanis – son père condamné à 15 ans de réclusion par les assises du Puy-de-Dôme

Le procès de Stéphane Vernier s’est achevé, vendredi soir, à Riom, après trois jours d’audience. L’accusé, en récidive criminelle, a été condamné à quinze ans de prison. La cour a estimé que son discernement était altéré au moment du drame.
12 janvier 2016 - / Droit pénal

Le meurtre du petit Yanis devant les assises

Il avait avoué avoir étouffé son fils car il ne supportait plus de vivre séparé de lui. Accusé du meurtre de son enfant de 3 ans, Stéphane Vernier doit être jugé durant trois jours à partir du mercredi 13 janvier par la cour d’assises du Puy-de-Dôme.
30 novembre 2015 - / Droit pénal

Un prévenu Roumain relaxé faute de preuve suffisante

Un ressortissant roumain, prévenu de vol aggravé, a été relaxé pour « absence de preuve suffisante ».
25 novembre 2015 - / Droit pénal

Meurtre du Brézet en 2013 – 20 ans de réclusion criminelle requis

L’avocat général a requis, ce mercredi 25 novembre, à la cour d’assises du Puy-de-Dôme, une peine de 20 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté à l’encontre de César Chevalier, 42 ans, accusé d’avoir tué Lydia Lagrenée le 25 janvier 2013 dans la zone industrielle du Brézet à Clermont-Ferrand.
- / Droit pénal

L’homicide du Brézet aux assises du Puy-de-Dôme

Les témoins du meurtre de Lydia Lagrenée, sur le parking d’une entreprise clermontoise en 2013, ont raconté la scène, mardi, devant la cour d’assises.
18 novembre 2015 - / Droit pénal

Meutre de Perrier – Benjamin Jarry condamné à huit ans de réclusion

Le Puydômois de 28 ans qui comparaît depuis lundi devant les assises a été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à huit ans de réclusion criminelle, ce mercredi après-midi.
8 novembre 2015 - / Droit pénal

Six mois ferme pour le jeune agresseur de Croix-de-Neyrat

En janvier 2012, au retour du lycée, une bagarre avait éclaté entre deux adolescents du quartier de Croix-de-Neyrat. Et s’était finie dans le sang avec huit coups de couteau.
5 novembre 2015 - / Droit pénal

Tentative d’assassinat à Commentry : douze ans de réclusion pour le Commentryen

La cour d’assises de l’Allier a décidé ce vendredi du sort d’un Commentryen accusé de tentative d’assassinat sur son ancienne épouse. La matinée a été consacrée aux plaidoiries et aux réquisitions. Le verdict est tombé à 16h40.
3 novembre 2015 - / Droit pénal

Deux ans et demi ferme pour le prévenu de 52 ans

Le tribunal correctionnel a prononcé, hier, une 24 e condamnation à l’encontre de cet homme de 52 ans, pour un trafic de cocaïne.
5 octobre 2015 - / Droit pénal

Quatre mois ferme pour un coup de pied dans l’œil de son amie

Un Puydômois de 36 ans était jugé en comparution immédiate, ce lundi, à Clermont-Ferrand, pour des violences commises dimanche matin sur son amie.
1 octobre 2015 - / Droit pénal

Un jeune motocycliste puydômois de 15 ans tué : l’automobiliste écope de deux ans ferme

À 20 heures 13 le 29 mars 2014, Killian, 15 ans, envoie un texto à son amie : « J’arrive ». Il enfourche sa moto 50 cm3 et quitte son domicile de Saint-Amant-Roche-Savine. Il n’arrivera jamais à destination.
15 septembre 2015 - / Droit pénal

Saisie record de cannabis à Cournon : le suspect dénonce une « mascarade »

Quatre jours après son interpellation, Hamza S. a clamé son innocence, ce mardi, à Clermont-Ferrand. Il a pourtant été placé en détention provisoire.
12 septembre 2015 - / Droit pénal

Pris avec 3 kg de cannabis à Clermont… mais définitivement blanchis

L’affaire avait fait grand bruit dans le petit monde judiciaire puydômois l’été dernier. Elle vient de connaître son dénouement.
9 septembre 2015 - / Droit pénal

Deux Puydômois au tribunal : plus accros à l’héroïne que trafiquants

Le tribunal a jugé que deux jeunes Puydômois suspecté de trafic d’héroïne étaient en fait deux consommateurs. Plus malades que trafiquants.
5 septembre 2015 - / Droit pénal

Coups de feu rue Fontgiève à clermont : quatre ans de prison ferme pour le tireur

Un homme s’écroule en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, touché après quatre coups de fusil. L’auteur des tirs a été condamné, jeudi, à quatre ans de prison ferme.
22 août 2015 - / Droit pénal

Clermont-Ferrand : relaxé des faits de viol et violences sur sa compagne

Elle l’accuse de viol, de violences. Il a été relaxé, vendredi, en comparution immédiate, à Clermont-Ferrand. La voie pénale n’est pas la plus sûre pour obliger son compagnon à quitter le domicile.
5 août 2015 - / Droit pénal

Puy-de-Dôme : trois ans ferme pour des vols en série

Reconnus coupables d’une série de cambriolages, quatre Roumains ont été condamnés à des peines allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement ferme.
25 juin 2015 - / Droit pénal

Alors qu’un gros trafic de contrefaçons vient d’être démantelé, le tribunal a jugé une affaire similaire hier

Un auto-entrepreneur puydômois, un grossiste chinois, des colis et des contrefaçons vendues sur Internet… Certes, la saisie est plus petite et il s’agit d’autres produits contrefaits, mais l’affaire raisonne dans l’actualité.
23 juin 2015 - / Droit pénal

128 kilos de cannabis dans un utilitaire : un trafiquant présumé interpellé après deux mois de cavale

La PJ de Clermont-Ferrand a procédé à une prise record de drogue, il y a quelques semaines, à Cournon. La marchandise était stockée dans un véhicule utilitaire en provenance d’Espagne.
15 juin 2015 - / Droit pénal

Après un coup de couteau à la gorge d’un client en 2011, une peine mixte pour le videur

Un homme de 72 ans, videur à la retraite, a été condamné à dix-huit mois de prison dont douze assortis d’un sursis. En septembre 2011, il avait porté un coup de rasoir à la, gorge d’un client d’une boîte de nuit à Clermont-Ferrand.
2 juin 2015 - / Droit pénal

Début mai, il embrase la voiture de son rival et cumule les délits

Elle le quitte pour un autre, il ne supporte pas. Début mai, il va incendier à Riom, à bord d’une voiture volée, le véhicule de son rival et, sur le chemin du retour crée un accident ivre. Huit mois ferme.
11 mai 2015 - / Droit pénal

Un Clermontois sera jugé le 1er juin pour avoir mis le feu à la voiture de l’amant de sa femme

Le Clermontois de 24 ans placé en détention provisoire, samedi, dans l’enquête d’une tentative d’incendie de la voiture du nouvel ami de son ex-compagne, à Riom, a été présenté, cet après-midi, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand.
7 mai 2015 - / Droit pénal

Six kilos de cannabis saisis chez un Cournonnais

Des policiers ont mis la main mardi sur 6 kilos de résine de cannabis dans le logement d’un jeune habitant de Cournon. Aussitôt placé en garde à vue, le suspect, âgé de 26 ans, a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand ce jeudi 7 mai.
5 mai 2015 - / Droit pénal

Une femme condamnée pour avoir menacé un policier deux jours après les attentats de Paris

C’est une grande blonde sans histoire, salariée modèle jamais condamnée jusque-là, qui s’avance craintivement à la barre.
20 mars 2015 - / Droit pénal

Toury : procès en appel pour le principe

Sur la table, jeudi 19 mars, à la cour d’appel de Riom, 73 millions d’euros. que personne ne verra jamais. Faute de patrimoines des deux ex-dirigeants de Toury, condamnés à indemniser treize banques.
12 mars 2015 - / Droit pénal

Un pneumologue condamné pour escroquerie à la Sécu

Un médecin a été condamné, ce mercredi 11 mars, à un de prison avec sursis et 30.000 € d’amende par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Préjudice subi par la Sécu : 400 000 €.
24 février 2015 - / Droit pénal

Evasion de garde à vue : laissé libre… mais en prison

Un Puydômois de 20 ans a été présenté, cet après-midi, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour le délit, pas fréquent, d’évasion de garde à vu, le 14 février, à la brigade de gendarmerie.
4 février 2015 - / Droit pénal

Il reste en détention provisoire après la mort de sa compagne

C’est un énième recours qu’a formé Me Canis devant la chambre de l’instruction, hier matin. Une nouvelle tentative pour obtenir la libération de son client. mais, encore une fois, il a fait chou blanc.
23 janvier 2015 - / Droit pénal

Dix ans de réclusion criminelle pour le viol d’une jeune fille

Un Riomois de 23 ans a été condamné aujourd’hui à dix ans de prison pour le viol d’une lycéenne en juin 2012.
17 janvier 2015 - / Droit pénal

Un an de prison, 10 mois ferme et une relaxe pour les vols

Les cambriolages datent du mois d’août 2013. Après une longue instruction, quatre amis se retrouvent poursuivis. Mais les récidivistes n’ont pas la même version.
6 janvier 2015 - Affaire "Wissam El Yamni" / Droit des victimes

La famille appelle à ne pas participer à la marche samedi

Les membres de la famille du Clermontois dans le coma depuis dimanche suite à une interpellation policière appellent le public à ne pas participer à la marche de soutien ce samedi.
29 décembre 2014 - / Droit pénal

Quand le « serial-escroc » sévit au CHU

Un Puydômois de 47 ans a été condamné à Clermont-Ferrand à quinze mois de prison pour avoir escroqué un sexagénaire au CHU en septembre dernier.
24 décembre 2014 - / Droit pénal

A l’heure du bilan, ce qu’il faut retenir de l’actualité puydômoise entre janvier et juin

Un enfant de trois ans a été retrouvé mort dans un pavillon, à Longues, samedi 15 février. Son père, recherché, est interpellé dans l’Isère, trois jours plus tard.
4 décembre 2014 - / Droit des victimes

Violences faites aux femmes : acte 1

Il est beau, il est riche, il est intelligent. Elle est belle, infirmière. C’est un mariage arrangé mais ils apprennent à s’apprécier, à s’aimer.
2 décembre 2014 - / Droit des victimes

Il décède après une transfusion sanguine : la famille attaque le CHU

Le tribunal administratif de Clermont- Ferrand a examiné ce mardi matin le recours d’une famille clermontoise contre le CHU de Clermont- Ferrand.
27 novembre 2014 - / Droit pénal

Trafic d’armes et de drogue : les quatre suspects écroués

Les quatre hommes mis en examen dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic mêlant armes de guerre et drogue, à Clermont-Ferrand, ont été incarcérés avant-hier.
23 novembre 2014 - / Droit pénal

Le meurtrier présumé de la rue de Durtol devant les Assises

Accusé du meurtre de son voisin en 2013 à Clermont-Ferrand : il reconnaît des violences ayant entrainé la mort de son voisin. Pas on intention de le tuer. Voilà sans doute le cœur du débat du procès pour meurtre qui débute lundi 24 novembre, devant la cour d’assises du Puy-de-Dôme, à Riom.
11 novembre 2014 - / Droit pénal

Agression à Saint-Jacques : le suspect mis en examen et écroué

L’homme soupçonné d’avoir agressé sa femme sous la menace d’une arme à feu, samedi, à Clermont-Ferrand, a été mis en examen, hier, pour tentative d’assassinat. Et aussitôt incarcéré.
17 octobre 2014 - / Droit pénal

Deux ans de prison en appel pour l’agresseur de l’étudiante

Jugé en appel pour l’agression d’une étudiante à Clermont-Ferrand, un homme de 33 ans a été condamné hier à deux ans de prison ferme. Comme en première instance.
10 octobre 2014 - / Droit pénal

Le 10 septembre 2011, à Saint-Priest- Bramefant, la visite inattendue dégénère…

Deux hommes ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand à deux ans de prison ferme pour « extorsion par violence, menace ou contrainte de signature et séquestration ».
20 septembre 2014 - / Droit pénal

« La conversation finit au cimetière »

Deux hommes sont morts sur la route, à Saint-Georges-de-Mons, en novembre 2012. Le conducteur de la voiture, un jeune opticien de 23 ans, vient d’être condamné à trente mois de prison, dont six ferme.
24 juillet 2014 - / Droit pénal

Un bar de Clermont-Ferrand au cœur d’un trafic de stupéfiants

Présumés « gros poissons » les deux dealers ont été condamnés et ravalés au rang de « petits poucets » du trafic de stups. L’enquête commence, début 2014, par un renseignement anonyme : un bar clermontois du boulevard Trudaine, le Wall street-trader’s, sert de couverture à un trafic de stupéfiants.
2 juillet 2014 - / Droit pénal

Il met en joue les gendarmes et menace ses voisins : 9 mois ferme

Claude croise et décroise les bras. Il est d’abord soupçonné d’avoir menacé de mort ses voisins en mai 2011 à Vertaizon. Puis d’avoir balancé le 1 er novembre 2011 dans la gendarmerie de Courpière une contravention dressée à son encontre sur laquelle il avait écrit un énigmatique « Je vous encule, je vous aime »…. Voir l’article
- / Droit pénal

Stupéfiants : quatre mois à cinq ans ferme

Son avocat M e Jean-François Canis, avait plaidé la relaxe pour le trafic d’héroïne et de cannabis qu’on lui reproche du 1 er avril 2012 au 22 mai 2013, à Montluçon.
28 juin 2014 - / Droit pénal

Pris avec 3 kilos de cannabis…et libérés

Coup de théâtre, jeudi, au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand : deux hommes arrêtés avec plusieurs kilos de cannabis sont repartis libres. Les magistrats ont estimé qu’ils n’avaient pas été interpellés dans les règles.
- / Droit pénal

Les avocats de la défense obtiennent l’annulation du procès-verbal d’interpellation de leurs clients

Coup de théâtre, jeudi, au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand : deux hommes arrêtés avec plusieurs kilos de cannabis sont repartis libres. Les magistrats ont estimé qu’ils n’avaient pas été interpellés dans les règles.
26 juin 2014 - / Droit pénal

Condamné pour détention de fichiers pédopornographiques

Un Puydômois a écopé ce mercredi 25 juin de quatorze mois de prison, dont deux ferme, pour proxénétisme et détention de fichiers pédopornographiques.
23 avril 2014 - / Droit pénal

Une mère assure la revente de la drogue de son fils en prison

Depuis sa cellule, un homme écoule la drogue qu’il avait cachée avant son incarcération. Sa mère obéit aux ordres et embauche une fine équipe pour la revente. Et plus si affinités !
17 avril 2014 - / Droit pénal

Homicide au Puy : l’accusé condamné à 13 ans de prison

Les jurés ont été plus sévères à l’issue de ce procès en appel, en reconnaissant l’intention de donner la mort. En première instance, l’accusé avait écopé de dix ans de prison, après le meurtre de son dealer.
4 avril 2014 - / Droit pénal

Un patron jugé pour harcèlement moral

Un patron de 49 ans a comparu la semaine dernière devant le tribunal correctionnel. Une ancienne secrétaire soutient avoir été sa tête de Turc.
19 mars 2014 - Affaire "Wissam El Yamni" / Droit des victimes

Un deuxième policier mis en examen

Le second policier mis en cause dans la mort de Wissam El-Yamni, en janvier 2012, à Clermont, a été mis en examen, lundi soir, pour «coups mortels».
5 mars 2014 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

Odile Varion acquittée : le parquet général ne fait pas appel

Le procureur général a décidé de ne pas faire appel de l’acquittement de Odile Varion.
1 mars 2014 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

Vingt ans de réclusion criminelle requis

Vingt ans de réclusion criminelle ont été requis hier contre Odile Varion, 46 ans, accusée d’avoir empoisonné son compagnon Didier Lacote avec du collyre d’atropine.
28 février 2014 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

Procès Varion : le verdict rendu ce soir

Après une semaine de débats, les jurés rendront leur verdict, aujourd’hui, dans le procès d’Odile Varion. Un procès fait de doutes et de certitudes.
27 février 2014 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

Odile Varion, une femme sous contrôle

Une femme intelligente qui a du caractère et qui contrôle ses émotions ont décrit, hier, les psychologues. Odile Varion accusée d’avoir empoisonné son concubin, est aussi une femme avec une grande faille qui remonte à l’enfance.
26 février 2014 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

« J’ai pas mis de poison dans l’assiette »

C’est une certitude. Didier Lacote a été empoisonné avec du collyre à base d’atropine. Par qui ? Et qui a découpé son corps en deux ? Deux questions sans réponses.
22 février 2014 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

Les troublantes réponses d’un témoin

La défense a tenté, hier à travers l’audition d’un témoin, de conduire les jurés vers une autre piste que celle d’Odile Varion. Cette femme de 46 ans est accusée d’avoir empoisonné son concubin dont le corps a été retrouvé coupé en deux.
21 février 2014 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

Elle était contente qu’il aille voir ailleurs

Didier Lacote a disparu le 12 février 2009. Cet après-midi-là, il avait rendez-vous avec Annie, sa maîtresse. Odile Varion accusée d’avoir empoisonné son compagnon, dit ne pas l’avoir revu ce soir-là. Le corps, coupé en deux, sera trouvé le 10 mars à Dompierre-sur-Besbre.
13 février 2014 - Affaire "Toury" / Droit pénal

Pas de prison ferme pour les Toury

Les ex-dirigeants de la laiterie Toury ont été reconnus coupables de banqueroute par emploi de moyen ruineux.
4 février 2014 - / Droit pénal

Prison avec sursis pour un duo soupçonné du vol de 14 tableaux

Ils étaient jugés pour un retentissant cambriolage commis à Châteaugay, en juin 2012. Deux trentenaires ont été condamnés, hier, à neuf mois de prison avec sursis.
3 février 2014 - / Droit pénal

L’auteur présumé des coups de couteau sous contrôle judiciaire en attendant son jugement le 10 mars

L’auteur présumé des coups de couteau qui ont fait deux victimes, rue Auguste-Jouve à Clermont-Ferrand, dans la nuit de samedi a dimanche, a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement.
22 janvier 2014 - / Droit pénal

Le procès de sept hommes accusés de vol avec arme en bande organisée s’ouvre demain

Le mode opératoire du braquage de la bijouterie Striffling, à Riom, en novembre 2010, était préparé, calibré, violent. Les accusés sont pourtant de jeunes Riomois.
7 janvier 2014 - Affaire "Hoffman" / Droit des victimes

« Il a fait dix-huit mois de prison pour rien »

La Montagne a demandé à cinq avocats clermontois de raconter l’un des souvenirs les plus marquants de leur carrière.
29 novembre 2013 - Affaire "Toury" / Droit pénal

«Ils avaient le devoir de sauver Toury»

Parce qu’ils avaient «le devoir de sauver» l’héritage familial, Jean Toury et sa sœur Annette Montfollet ont «passé la ligne jaune». La décision du tribunal est en délibérée jusqu’au 12 février.
23 novembre 2013 - Affaire "Toury" / Droit pénal

Laiterie Toury : vers l’autopsie d’une chute

La laiterie Toury, c’était un géant de la filière lait en Auvergne. Ses pieds d’argile ont cédé en 2007. Les dirigeants ont-ils eu recours à l’escroquerie pour tenter d’éviter sa chute ? Le procès s’ouvre lundi à Clermont-Ferrand.
28 octobre 2013 - Affaire "Douet" / Droit des victimes

Gilbert Douet : «je n’étais pas coupable»

«Je n’étais pas coupable. La justice avait pris partie pour la gendarmerie.».
18 octobre 2013 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

« Quelqu’un est parti avec mon fils »

Antoine n’a plus donné signe de vie depuis septembre 2008. Sa mère a accepté de nous répondre. Sa dernière interview remonte au printemps 2009.
12 octobre 2013 - Affaire "Douet" / Droit des victimes

« Une victoire sur le système »

Un Puydômois victime d’une interpellation musclée a obtenu gain de cause devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Une décision rare, sur laquelle revient son avocate.
25 mai 2013 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Une photo vieillie du petit Antoine diffusée

Pour relancer l’enquête, des experts ont réalisé une photo d’Antoine à 11 ans. Un «bon signe» estime la mère de l’enfant disparu à Issoire le 11 septembre 2008.
8 janvier 2013 - Affaire "Wissam El Yamni" / Droit des victimes

Affaire Wissam El-Yamni : l’enquête piétine

Le 1er janvier 2012, Wissam El-Yamni, 30 ans, était interpellé dans le quartier de la Gauthière. Neuf jours plus tard, le jeune homme succombait à l’hôpital.
5 janvier 2013 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Retour sur le dernier rebondissement

Pourquoi les gendarmes de la cellule Disparition 63 ont-ils, le 11 décembre, entendu une nouvelle fois la mère de petit Antoine, Alexandrine Brugerolle, et placé en garde à vue son compagnon, Sébastien Ribière ? Trois semaines après ce dernier rebondissement, retour sur un dossier hors normes qui garde encore sa part de mystère(s).
12 décembre 2012 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Sébastien Ribière placé en garde à vue

Le compagnon de la mère d’Antoine est interrogé depuis hier par les gendarmes dans le cadre de la disparition du petit Antoine, en 2008, à Issoire.
11 décembre 2012 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

La mère d’Antoine à nouveau entendue

Alexandrine Brugerolle de Fraissinette et Sébastien Ribière ont été transférés, hier, de Marseille jusqu’à Riom et Clermont. Le juge d’instruction en charge du dossier souhaite à nouveau les entendre.
11 septembre 2012 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

L’énigme reste entière quatre ans après

Quatre ans jour pour jour après la disparition du petit Antoine, l’enquête s’essouffle. Les gendarmes espèrent un élément nouveau en provenance de Marseille.
11 juillet 2012 - / Droit pénal

Il met en joue les gendarmes et menace ses voisins : 9 mois ferme

Claude croise et décroise les bras. Il est d’abord soupçonné d’avoir menacé de mort ses voisins en mai 2011 à Vertaizon. Puis d’avoir balancé le 1 er novembre 2011 dans la gendarmerie de Courpière une contravention dressée à son encontre sur laquelle il avait écrit un énigmatique « Je vous encule, je vous aime »…. Voir l’article
15 janvier 2012 - Affaire "Wissam El Yamni" / Droit des victimes

Un adieu solennel, une prière citoyenne

Entre 1.300 et 4.000 personnes selon les sources ont manifesté, hier, en hommage à Wissam El-Yamni, Clermontois de 30 ans décédé lundi après neuf jours de coma. Un défilé digne, qui pour les organisateurs, ne doit pas rester sans lendemain.
13 janvier 2012 - Affaire "Wissam El Yamni" / Droit des victimes

Interpellation musclée : une affaire, deux versions

Selon Me Canis, l’avocat de la famille, il ne fait pas de doute que Wissam El-Yamni a été victime de violences policière. Il appuie sa version sur des témoignages et les traces de coups sur le corps de la victime. De son côté, le préfet de Région, Francis Lamy, affirme sa confiance en la justice…. Voir l’article
10 janvier 2012 - Affaire "Wissam El Yamni" / Droit des victimes

Il laisse derrière lui une femme et deux enfants en bas âge

Père de famille, chauffeur routier, footballeur… Qui était Wissam El-Yamni ?
- Affaire "Wissam El Yamni" / Droit des victimes

Dans le coma, Wissam n’a pas survécu

Un Clermontois de 30 ans dans le coma depuis son interpellation pendant la nuit du Réveillon dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand est mort hier.
7 janvier 2012 - Affaire "Wissam El Yamni"

Violences urbaines à Clermont-Ferrand

Une information judiciaire «pour coups et blessures volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte, hier. Elle vise les deux policiers qui ont procédé à l’arrestation musclée d’un Clermontois la nuit du réveillon.
5 janvier 2012 - Affaire "Wissam El Yamni" / Droit des victimes

Un appel à témoins lancé par la justice

Tandis que la police des polices continue son enquête pour établir les responsabilités dans l’interpellation suspecte d’un Clermontois de 30 ans la nuit du réveillon, le procureur de la République de Clermont-Ferrand appelle les témoins à se manifester.
10 septembre 2011 - / Droit pénal

Le 10 septembre 2011, à Saint-Priest-Bramefant, la visite inattendue dégénère…

Deux hommes ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand à deux ans de prison ferme pour « extorsion par violence, menace ou contrainte de signature et séquestration ».
4 août 2010 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

La veuve de l’homme découpé libérée

La cour d’appel a estimé, hier, que les présomptions ne suffisaient plus à maintenir Odile Varion en prison. La veuve de Didier Lacote, empoisonné et scié en deux il y a un an et demi, est sortie dans la soirée, même si elle reste mise en examen, avec leur fils, pour assassinat.
2 juin 2010 - Affaire "Odile VARION" / Droit pénal

Du flou autour de la photo du cadavre

La cour d’appel a refusé, hier, de libérer Odile Varion, mise en examen pour l’assassinat de Didier Lacote, empoisonné et découpé en février 2009. Leur fils aurait admis sa complicité.
11 septembre 2009 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Un an de recherches… et toujours rien

Le 11 septembre 2008, Alexandrine Brugerolle de Fraissinette signalait la disparition de son fils, Antoine. A ce jour, l’enfant reste toujours introuvable.
- / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

« L’enquête s’est focalisée sur la mère et c’est un échec »

Pour Me Anne-Laure Lebert, l’avocate d’Alexandrine Brugerolle, sil l’enquête est aujourd’hui au point mort, c’est que d’emblée, dès la disparation d’Antoine, on lui a donné une mauvaise orientation.
- / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

« L’enquête n’est pas au point mort »

Tandis que les marques d’émotion collective provoquées par la disparition du petit Antoine s’effacent au fil du temps, l’enquête se poursuit.
12 mars 2009 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Le cœur de la cellule bat pour Antoine

Le temps qui s’écoule inexorablement n’attaque pas le moral des enquêteurs. Immersion au cœur d’une cellule où discrétion et détermination sont des règles d’or.
- / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

« L’enquête n’a pas connu d’avancée »

Quels éléments ont réellement les enquêteurs dans ce dossier ? Difficile à dire. Pour autant, le procureur espère toujours retrouver Antoine vivant.
19 décembre 2008 - Affaire "Jean-Claude Fizet" / Droit pénal

Fizet nie et renie même les scientifiques

Le verdict est attendu dans la nuit de vendredi à samedi. Jean-Claude Fizet risque une peine de réclusion criminelle à perpétuité s’il est reconnu coupable du meurtre et du viol de Christiane Faye.
16 décembre 2008 - Affaire "Jean-Claude Fizet" / Droit pénal

Jean-Claude Fizet comparaît de force

Accusé du viol et du meurtre de Christiane Faye, Jean-Claude Fizet a refusé de comparaître au premier jour de son procès. Il a dû être extrait de sa cellule par la force publique.
29 novembre 2008 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

« Nous sommes dans une impasse »

« C’est Alexandrine Brugerolle qui a demandé à rencontrer les juges d’instruction pour avoir des réponses à ses questions et des précisions sur le déroulement de l’enquête ».
11 octobre 2008 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Un face-à-face, deux visions distinctes

Leurs échanges ne se font que par médias interposés. Alexandrine Brugerolle de Fraissinette, la mère d’Antoine et Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République n’ont pas la même vision du dossier. Pour elle, Antoine a été enlevé. Pour lui, toutes les pistes sont encore ouvertes, y compris celles mettant en cause les proches de l’enfant.
- / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Toujours omniprésent dans les esprits

Où est Antoine ? Telle est toujours la question que se posent les habitants d’Issoire. Mobilisée depuis les toutes premières heures de la disparition, la population garde l’espoir.
6 octobre 2008 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Divergences sur la piste à privilégier

Il y a les recherches pour retrouver l’enfant et l’enquête pour élucider les circonstances de sa disparition. D’où émergent des éléments troublants que relève le procureur.
5 octobre 2008 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

« Tout est fait pour retrouver l’enfant »

Le procureur jean-Yves Coquillat ne veut pas polémiquer mais il ne peut « tolérer » les critiques portées sur l’enquête.
4 octobre 2008 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Convaincue de l’enlèvement de son fils

Des éléments qu’elle a lus dans le dossier, Alexandrine Brugerolle est convaincue que son fils a été enlevé mais que tous le smiyens pour le retrouver n’ont pas été mis en oeuvre.
27 septembre 2008 - / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

Quinze gendarmes pour autant de pistes

Les recherches se sont poursuivies, hier, dans le plan d’eau du Vernet-la-Varenne. Chaque enquêteur va maintenant travailler sur une piste différente.
- / Disparition d'Antoine / Droit des victimes

« Antoine, sa mère se confie – la priorité c’est de chercher mon fils »

Au lendemain de sa garde à vue, Alexandrine Brugerolle de Fraissinette, voudrait maintenant que les enquêteurs s’intéressent à l’essentiel : retrouver son petit garçon.
24 mai 2008 - Affaire "Le violeur aux chaussettes"

« La torture psychologique n’a pas été entendue ! »

« Cette décision ne prend pas en compte la torture psychologique. Pourtant, elle restera à vie ».
23 mai 2008 - Affaire "Le violeur aux chaussettes" / Droit pénal

Il y a eu le viol et puis toute cette violence inutile

«Le pire c’est la violence. Il m’aurait juste violée ». En quelques mots, sa dernière victime a posé la question qui va déterminer la peine prononcée par les jurés. Lassana Coulibaly a-t-il soumis ses victimes à des actes de torture ou de barbarie ?
1 février 2008 - Affaire "Douet" / Droit des victimes

Deux gendarmes aux tribunal

Rebondissement dans une affaire d’interpellation musclée en août 2005 à Nonette (Puy-de-Dôme) : les deux gendarmes sont renvoyés en correctionnelle.
27 mai 1998 - / Droit pénal / Le procès de Madame SEGUIN

Le dentiste, la mamie, la mafia et la télé

La mafia Calabraise exécute un « contrat » à Clermont-Ferrand en novembre 1991.
26 novembre 1991 - / Droit pénal / Le procès de Madame SEGUIN

Meurtre sur commande à Clermont-Ferrand

26 novembre 1991 : une Clermontoise est abattue par des tueurs professionnels. Le contrat avait été commandité par son mari, sur fond de divorce. Arrêté, il s’est suicidé en prison.